mardi 28 août 2012
Ma dernière cartouche.
Le colonel Robert JAMBON, commandeur de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite, croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs, croix de la valeur militaire, chevalier du Million d'éléphants et du Parasol blanc, commandeur de l'Ordre national de Côte-d'Ivoire, est mort le 27 octobre 2011, à l'âge de 86 ans.
Le colonel Jambon qui s'était retiré dans les Côtes d'Armor après un belle et longue carrière dans les troupes de marine puis dans les services de renseignement, était un passionné de l'Asie et un grand défenseur des H'Mongs des Hauts-Plateaux avec lesquels il avait passé quelques années de maquis et qu'il avait toujours défendus depuis.
Le colonel Jambon, qui n'avait cessé de dénoncer le génocide des H'mongs, s'est finalement résigné. L'expulsion, l'an dernier, de 4200 H'mongs de Thaïlande, l'a ulcéré. Et le silence autour de ce "marchandage" l'a révolté et finalement découragé. Son corps a été retrouvé devant le monument aux morts d'Indochine de Dinan (Côtes d'Armor). Il a laissé une lettre poignante pour expliquer sa décision. C'était sa "dernière cartouche", un "acte de guerre" et non une fuite honteuse. On peut en lire l'intégralité en cliquant ici (aller aux pages 2 et 3) ou seulement les dernières lignes ci-dessous:
Après une période de découragement, j'ai décidé de jouer ma dernière carte ou, plus exactement, de tirer ma dernière cartouche. Dans ma tête. En d'autres termes, je vais me "faire sauter le caisson" pour expier ma part de honte et protester contre la lâche indifférence de nos responsables face au terrible malheur qui frappe nos amis Lao. ce n'est pas un suicide mais un acte de guerre visant à secourir nos frères d'armes en danger de mort. Quant à vous, les gouvernants sans honneur, vous, les grands "média" sans courage et vous, les "collabos" sans vergogne, je vous crache mon sang et mon mépris à la gueule !
Je demande pardon à tous ceux qui m'aiment pour le chagrin que je vais leur causer.
Le Colonel Robert JAMBON
Retraité des Troupes de Marine
dimanche 19 août 2012
lundi 13 août 2012
mercredi 1 août 2012
Rendez-vous demain soir, jeudi 2 août, au Wanderlüst pour une rencontre à fond de cale avec Cheyenne Schiavone et Antigone.
▬▬▬ LINE UP ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
◆ FLESH AND BONES
— http://www.fleshandbones.fr/
◆ BEYOND THE LINE
— http://www.beyondtheline.fr/
◆ WRECKA SPINNAZZ CLUB
— https://www.facebook.com/wreckaspinnazzclub
◆ JEKYLL et HYDE
— http://www.jekyllethyde.fr/
▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬
Event facebook A partir de 18h
Wanderlust, 32, quai d'Austerlitz,
75013 Paris.
Entrée Gratuite.
Inscription à :
Articles (Atom)