dimanche 23 mai 2010
Diarrhée Prosaïque
La spiritualité est un besoin. Jusqu'au siècle dernier, la religion comblait ce besoin. Elle servait l'ordre établit, nous manipulait mais nous soumettait aussi, grâce à la peur de l'enfer, à une morale et une philosophie qui nous gardait de notre individualisme intrinsèque.
Affranchit de toute morale, sinon celle qui est propre à chacun, nous sommes libre de tout écraser pour satisfaire tous nos désirs. Aujourd'hui, l'arrivisme est devenu une condition de la réussite. Les plus sensibles d'entre nous ressentent ce vide spirituel et le comblent grâce à l'art.
Car les artistes, ces prêtres renégats fondateurs de leurs propres cultes, abreuvent nos esprits de leurs perceptions, nous aident a nous affranchir de la "morale par défaut" et nous offre un choix infini de valeurs que nous pouvons nous approprier librement. Chaque oeuvre d'art est en effet la métaphore d'une idée philosophique ou d'une émotion que le receveur peut s'approprier pour se forger sa propre éthique. L'art est donc supérieur à la religion, dans la mesure ou il propose une quête spirituelle via l'introspection.
3h, place des Vosges : 2000 And One - Adonai Elohim Listen / Download
8h, Pont de la Concorde : Legowelt - Disco Rout (Johannes Heil Remix) Listen / Download
12h, Pont de la Concorde : Ellen Allien - Send Listen / Download
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire